Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nouveau couple au nouveau monde
31 juillet 2009

Un aperçu du système de santé version US

Je me suis fait un peu absente de mon blog cette semaine … pour cause de visionnage intensif de “Gossip girl” (série pour midinettes mais j’assume). Un gros merci à ma belle-sœur pour les liens de séries en streaming. Le WE promet d’être chargé en repassage (la pile de linge se rapproche dangereusement du plafond) et ménage pour rattraper mon rien-foutage de la semaine. Fort heureusement, mon homme a prévu de rester à la maison également pour bosser sur ses dossiers de demande de bourses pour l’année prochaine. D’ailleurs si vous pouviez faire bruler quelques cierges ou envoyer pleins de bonnes ondes … pour que ça marche et qu’on ait un peu plus de sous.

AB10597 88612504 JK_47.tif 84425840 84762935 sb10068003bb-001

Si chéri a besoin de bosser ce WE, c’est parce qu’il est quelque peu à la bourre du fait d’une méchante angine qui l’a assommée pendant presque 1 semaine.

Après un WE à geindre sur sa mort prochaine (toutes celles qui ont côtoyé un homme malade voient de quoi je parle), il s’est enfin décidé à aller voir un médecin.

Ici et comme en France, il faut avoir un médecin référant … que nous n’avions pas encore choisi ! Nous avons donc fouillé le site internet de notre assurance santé et avons trouvé un docteur français acceptant de nouveaux patients.

Nous voici donc partis (ici il est possible de se pointer sans RV en espérant qu’il y ait de la place) … mais à notre arrivée sa secrétaire nous apprend que le doc est déjà rentré chez lui, que le lendemain c’est tout complet et qu’après il part en vacances. Fort heureusement, elle est très gentille et/ou très professionnelle et recherche pour nous un médecin susceptible de nous recevoir en urgence et acceptant notre assurance.

Au bout de quelques dizaines de coups de fil, Flo a un RV immédiat dans un Nighttime Care Centers, un genre de SOS Médecins.

joblogo

Première chose en arrivant, remplir soigneusement sa petite fiche et payer la part non prise en charge par l’assurance : $35 ! C’est à ce moment précis qu’on regrette un peu notre cher pays et surtout sa sécurité sociale … Ceci dit, nous nous sommes presque réjouit d’avoir notre assurance santé (qui nous coute juste les yeux de la tête … soit plus de $1000 par mois pour nous deux … oui moi aussi j’ai envie de pleurer à chaque fois que je fais le chèque) quand nous avons vu le détail de la facture final :

- $198 pour la visite (on est loin de la vingtaine d’euros …)

- $30 pour le test streptocoques (juste le grat-grat de la luette par la nurse)

- $11 pour l’envoi du test au labo (environ 3 mètres car fait sur place)

- $18 pour l’analyse du test (1 seconde)

donc au total $222 pour l’assurance et $35 pour nous.

emoticon-msn-surpris-pale_gif

Le doc ayant diagnostiqué une belle infection de la gorge (mais sans strepto), chéri a eu droit à des antiobio, remis directement à l’accueil contre $5 (pas de remboursement car en-dessous de notre “franchise”).

Une autre curiosité : ici le nombre de pilules remises correspond exactement à la durée du traitement, pas une de plus, et avec le nom du patient sur la boite. Ceci dit ce n’est pas vraiment un mal si ça peut éviter le gâchis et l’abus d’antibio …

Et pour rassurer tout le monde, chéri va nettement mieux (même si le traitement est encore en cours) et va donc pouvoir faire un super dossier de bourse … mais faites quand même quelques incantations … ça peut servir !!!!!

88385866

Publicité
Commentaires
D
Moi aussi je regarde Gossip Girls en ce moment, c'est tres decerebrant et j'adore :) C'est mon cote midinette qui ressort... <br /> <br /> Et sinon, oui, c'est dur l'assurance sante, mais on s'habitue... a attendre de rentrer en France pour aller chez le dentiste sans payer une fortune pour un detartrage ($150 a NY).
A
Hé!! bon rétablissement au Flo! ^^<br /> (je refais des incantations mystiques "ooohhhmmm!! ohohhhhhmmm!!")
A
Je fais quelques incantations mystiques pour le dossier de bourse!<br /> "oooohmmmm!!! ohhhhhmmmmmmmm...."<br /> <br /> [...]<br /> <br /> J'aime le principe du nombre de cachetons limité. Ca évite de faire des stocks de trucs spéciaux qui se périment au fond d'un tiroir. (on sent le vécu)<br /> (sinon c'est vrai que si c'est aussi appliqué pour des trucs plus "bateaux" comme le paracétamol et l'ibuprofène, ça devient compliqué)<br /> <br /> Sinon... HOOUUUUTCCCCH l'assurance santé qui fait mal aux dents! (oui oui, c'est sûr qu'en France, on est bien loti!)<br /> <br /> (hé! file moi tes liens streaming!! ^^ je connais pas cette série!)
M
Avoir juste le nombre de pillules pour le traitement en cours, c'est le même système qu'en Angleterre. c'est vrai que cela évite le gâchis, mais l'automédication raisonnée (je ne pense pas aux antibio, mais aux petits soucis qui demande un médoc sur ordonnance et qui peut récidiver) à quand même du bon si cela évite une visite chez le médecin, surtout vu les prix pratiqués outre-atlantique!!!! Bon courage à Flo pour les dossiers et à toi pour le soutenir!
M
Ben finalement vu ma fragilité au niveau santé, j'ai bien fait de ne pas partir à l'étranger!!! Punaise!!!!! En même temps pour ce prix là faut mieux pas rechuter!! hein Flo!!! Alors maintenant tu écoutes bien ta 'tite femme, et tu mets bien ta 'tite écharpe" et ton bonnet!!! Choper une angine en été... Ca promet pour cet hiver!!!!<br /> Bon sinon SHIT, pour les bourses!!! MAis maintenant que Flo est doppé ca ne peut qu'être bon!!! Bizzzzzzzzzzzzzzz
Publicité
Publicité