Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nouveau couple au nouveau monde
5 août 2009

Et ben, c'est pas trop tôt !

Voilà enfin, je l’ai cette fameuse petite carte plastifiée qui m’a valu tant de soucis … ce foutu permis !

yahoo-supercontent

Voici le récit du dernier épisode de “La chasse au permis en territoire US” :

Le 11 juillet, toute contente d’avoir mon papier de refus de social security number, je tente le MVA de Gaithesburg, avec chéri qui fait le chauffeur et qui est hyper content de se lever à 7h un samedi matin. En effet, on a décidé d’y aller à l’ouverture pensant qu’il y aurait moins de monde. Vu la file d’attente qui faisait le tour de la salle, on ne devait pas être les seuls à avoir eu cette idée ! 1h30 plus tard, nous passons devant la personne qui s’occupe du “tri”. Vérification de tous mes documents et là il me sort : “votre papier de la sécurité social n’est pas bon, faut qu’il y ait l’adresse dessus”. Argh !! J’insiste un peu en expliquant que c’est un papier que j’ai demandé pour mon permis et qu’ils doivent bien savoir au centre de sécu. Le monsieur appelle alors son chef qui lui confirme que l’adresse n’est pas nécessaire (ouf !!!). Tout est donc en ordre et j’ai droit à mon petit papier avec un numéro. Environ 1h30 après, c’est mon tour. Je donne mon dossier à la dame du guichet qui l’épluche scrupuleusement. J’explique pourquoi le nom sur le certificat du “drugs and alcohol test” n’est pas le même que sur les autres documents, attestation de mariage et sa traduction à l’appui. Pas de soucis, elle fait toutes ses photocopies … je commence à y croire … et là elle revient avec un papier en me demandant d’ajouter mon numéro de téléphone. Bizarre, y’avait pas eu cette étape là pour chéri. Je demande le pourquoi du comment et la réponse tombe : “Nous avons besoin de faire des recherches complémentaires auprès des services d’immigration à propos de votre I94”. Ma mère doit avoir raison, j’ai un sosie maléfique c’est pas possible !! Question subsidiaire de ma part : “et ça va prendre combien de temps ?”. Selon la madame du guichet, une semaine environ. Bon bah y’a plus qu’à attendre alors …

une semaine passe ….

puis une seconde …F_14WA~1

puis une troisième … I_13SL~1

et hier coup de fil tant attendu “tout est OK, vous pouvez revenir quand vous voulez”.

Chéri (trop gentil) me propose donc d’y aller dès le lendemain à l’ouverture.

Ce matin, réveil à 6h30 (dur…) pour être là-bas avant l’ouverture des portes. Sauf qu’on avait pas prévu qu’il y ait autant de bouchons sur la route (on a pas l’habitude de rouler en semaine en fait). Fort heureusement, il n’y avait pas trop de monde et en a peine 1/4h nous étions devant la personne chargée du tri. On précise qu’on a reçu un appel du MVA, la personne vérifie tous mes docs et on récupère le petit papier avec le numéro. 1 heure plus tard, c’est notre tour pour qu’ils vérifient que tout est en ordre pour le I94 … c’est OK … on peut retourner s’assoir. Chéri replonge dans la lecture de ses publications de bio et 1/2 h plus tard, c’est notre numéro qui est appelé. Re-vérification du dossier, test de vision (le stress me fait perdre la prononciation des lettres de l’alphabet), photo … ça s’rapproche on y croit !! Vient le moment de payer : $9. C’est bizarre car chéri a payé $45 lui !! Mais on ne dit rien, s’agirait pas que la madame change d’avis. Elle me dit que mon permis me sera envoyé par courrier, ce qui ne m’étonne vu que c’est ce qui s’est passé pour mon mari, et de patienter un peu pour pouvoir vérifier si tout est bon. Elle traite un autre dossier (1/4h) puis me rappelle et me tend mon permis. Cool ! Je sais pas pourquoi elle a changé d’avis mais je suis bien contente d’avoir enfin en main mon sésame pour l’indépendance !!!

voiture_22861

Par contre, à y regarder de plus près, mon permis n’est valable qu’1 an contre 5 ans pour mon mari … ça explique peut être la différence de prix ($9/an). De toute façon, ce n’est pas bien grave puisque le renouvellement devrait être nettement plus simple … enfin j’espère.

Publicité
Commentaires
V
quelle formidable coincidence quelques jours avant notre arrivée...Après ces longues semaines de patience, tu vas jubiler au volant de ta Betty ! Keep cool and good luck !!
V
quelle formidable coincidence quelques jours avant notre arrivée...Après ces longues semaines de patience, tu vas jubiler au volant de ta Betty ! Keep cool and good luck !!
A
Et bien, quelle persévérance ! Félicitations et bonne route !!
Publicité
Publicité