Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nouveau couple au nouveau monde
5 mai 2010

Cinco de Mayo

El Cinco de Mayo (« le 5 mai » en espagnol) est une fête nationale au Mexique mais ne correspond pas, contrairement aux idées reçues, à la date d’indépendance (16 septembre 1810). Il commémore la victoire des forces mexicaines menées par le Général Ignacio Zaragoza sur les forces expéditionnaires françaises dans la Bataille de Puebla (5 mai 1862).

cincodemayo

Sous le prétexte de forcer le paiement de la dette exceptionnelle du Mexique, le Royaume-Uni, l'Espagne et la France avaient envoyé des troupes au Mexique. Le gouvernement démocratiquement élu du Président Benito Juárez passa des accords avec les Britanniques et les Espagnols, qui rappelèrent leurs armées, mais les Français restèrent. L'empereur Napoléon III voulut fixer la domination française dans l'ancienne colonie espagnole. Bien qu'Abraham Lincoln ait condamné les ambitions impérialistes de Napoléon dans un pays voisin, il ne pouvait pas intervenir dans le conflit car les États-Unis étaient en pleine guerre Civile américaine alors. Confiants en une victoire rapide, 6500 soldats français marchèrent sur Mexico pour prendre la capitale avant que les Mexicains ne puissent rassembler une défense viable. La bataille entre les armées françaises et mexicaines s'est produite le 5 mai quand la milice mal équipée de Zaragoza (4 500 hommes) a rencontré l'armée française. Cependant, les petites et agiles unités de cavalerie de Zaragoza purent empêcher les dragons français de prendre le champ et d'accabler l'infanterie mexicaine. Les dragons étant coupés de l'attaque principale, les mexicains défirent les soldats français restants grâce à leur ténacité, du fait du terrain inhospitalier, et au moyen d'un assaut concerté à distance par les paysans locaux. La tentative d'invasion fût stoppée par cette bataille, provisoirement du moins. Zaragoza gagna la bataille mais perdit la guerre. L'empereur français, lors de l'étude de l'invasion échouée, expédia derechef une autre force, cette fois de 30 000 soldats. En 1864, ils réussirent à défaire l'armée mexicaine et à occuper Mexico.

Le succès populaire du Cinco de Mayo aux États-Unis peut être attribué au mouvement d'étudiants chicanos de la fin des années 60. Inspirés par des étudiants activistes dans tout le pays, des membres de l'organisation MEChA en Californie s'étaient cherchés un jour de fête qui souligne leur ascendance en grande partie mexicaine. Le 16 septembre était placé bien trop tôt dans l'année scolaire et  le gouvernement des États-Unis aurait pu déduire de ce choix que les étudiants menaient des activités sécessionnistes au sein de la communauté Mexicaine-Américaine. C'est ainsi que le Cinco de Mayo s'est de fait imposé comme solution de remplacement pour ces étudiants, y compris parce que son plus grand héros, le Général Zaragoza, était en fait né au Texas.

Au cours des années, la fête est sortie des milieux estudiantins et sa tradition s'est enracinée, pour être absorbée par la culture traditionnelle des États-Unis. Pour beaucoup de communautés mexicaines-américaines, le Cinco de Mayo est une manière importante d'honorer fièrement l'héritage mexicain, éclipsant en importance l'anniversaire de l'indépendance du Mexique. Les Américains d'origine non mexicaine ne se privent pas de participer aux célébrations, de la même manière que les non Irlandais fêtent la Saint Patrick, avec des fêtes sur le thème des vacances, marquées par la consommation de cuisine mexicaine, ainsi que de tequila et de bières mexicaines.

Source Wikipedia

Même si cette fête célèbre une défaite française, cela ne nous a pas empêché de célébrer Cinco de Mayo dimanche soir autour d’un diner mexicain, et mardi soir en sirotant une margarita. En effet, nous avons appris à nos dépens que les liquor stores n’ont pas le droit de vendre d’alcool fort le dimanche (dont le cointreau et la tequila).

Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette petite page d'histoire bien méconnue je pense par beaucoup d'entre nous. <br /> Bonne journée à vous.
Publicité
Publicité