Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nouveau couple au nouveau monde
13 mai 2009

Driver's licence ... 2 ème essai ... avec option tole froissée !

Vendredi dernier (jour de mon anniversaire), nous avions décidé avec le collègue français de Flo (Fabien) de retenter notre chance au MVA.

 

Dès 11h nous voilà à faire la queue au 1er guichet “de tri” ……. et refus !! Les permis ca va, les traductions aussi, le contrat de leasing c’est bon mais le chèque annulé ca va pas … Heureusement un gentil monsieur dans la file d’attente nous montre à quoi ca ressemble un chèque annulé selon les normes MVA : c’est une copie d’un chèque que l’on a fait et qui a été débité par la banque ….. ahhhhhhhhhhhhhhh

 

scanned_check530

 

De son coté, Fabien a obtenu le fameux ticket (lui il a une facture d’abonnement internet …) et comme c’est lui qu’à la voiture … on attend !

 

Au bout d’une petite heure c’est son tour … et il tombe sur une francophone qui lui dit qu’on lui a donné un mauvais numéro (il ne devrait pas commencer par la lettre G) mais qu’elle va quand même traiter son cas (ouf). Après avoir revérifiée ses documents, remplie des formulaires, elle lui tire le portrait et lui demande son permis français en échange de son nouveau permis américain ! Comme il s’en étonne, le gentille madame va quémander quelques informations au près de ses supérieurs et il s’avère qu’un autre choix est possible : il peut conserver son permis français et le permis américain lui sera envoyé par la Poste. Banco !

 

Fabien, qui est vraiment sympa sur ce coup là, nous propose de nous accompagner pour récupérer le fameux chèque à notre banque et de nous ramener au MVA.

 

Nous voici donc à la banque ou on nous imprime ce fameux chèque et en un relevé de compte avec nos 2 noms et notre adresse (le chèque n’est qu’au nom de Flo).

 

Plein d’espoir, nous quittons le parking de la banque et zooooouuuuuiiiiirk une autre voiture nous coupe la route et se frottant contre sur le pare-choc de la voiture de Fabien. Arrêt pour constater l’étendue des dégâts : un peu de peinture sur le pare-choc de notre coté et une grosse rayure sur une portière de l’autre voiture. Immédiatement le conducteur-tamponneur appelle les flics (apparemment c’est une habitude ici, tu tonches titine, t’appelles les flics) et nous annonce qu’ils seront là dans 15 min. En attendant, Flo tape la convers’ avec le tamponneur qui, même s’il ne sait pas conduire, est quand même sympathique. Enfin, le “ State trooper” arrive, vérifie les papiers des 2 véhicules et des 2 conducteurs et nous annonce que c’est OK, les 2 assurances vont de débrouiller entre elles.

 

policecar

 

J’adore le style … on s’croirait dans un film.

 

C’est une photo trouvée sur internet j’ai quand même pas fait poser le policier (pis de toute façon j’avais pas mon appareil) !!

 

 

 

Nous revoici donc partis pour le MVA. On refait la queue au 1er guichet et le copie du chèque est acceptée ! Par contre, le relevé de compte ne convient pas car il n’a pas été envoyé par la Poste et donc on a pas l’enveloppe qui va avec ! On lui présente notre certificat de mariage et sa traduction pour que Florent puisse faire une attestation qu’il m’héberge. C’est Ok et nous voici donc avec chacun nos numéros !!

 

Nos numéros sont S 153 et S 154 et on ne voit défiler sur les grands écrans que des G …. pendant de longues heures … 3 heures plus tard, alors que tous les G nous sont tous passés devant, c’est enfin notre tour (de toute façon, doit plus avoir que des S dans la salle !). Ils revérifient les documents, pour Flo c’est OK mais pour moi c’est non. Pourquoi ? Réponse : on fait le permis de Monsieur et on vous expliquera après … Ah bon !

 

Chéri s’installe au guichet, donne toutes les informations complémentaires (taille, poids … ). Une fois tout bien remplie, la dame du guichet lui tend un document : “ C’est bon, vous pouvez aller passer votre test !”

 

Florent : “…. euh …. bah non y’a erreur, je suis français, j’ai pas de test à passer”

 

Madame du Guichet : “ Ah, bah je vais voir ma responsable …”

 

La responsable confirme (ouf) et chéri se fait tirer le portrait et choisit l’option “je garde mon permis français et vous m’envoyer mon permis américain par la Poste”.

 

On demande alors une explication pour moi. La responsable (super aimable … c’est ironique !) nous dit que notre certificat de mariage n’est pas bon. Et pourquoi ? Parce qu’il ne ressemble au modèle qu’ils ont. Le tampon appliqué en bas de page n’est pas en relief et en plus ce n’est pas signé par une cour. On a beau lui expliqué qu’en France c’est le maire qui signe ce genre de document, qu’on a utilisé ce certificat à l’ambassade américaine pour avoir notre visa, que sur mon visa y’a le nom de mon mari (vu que mon visa J2 est rattaché à son visa J1) … rien n’y fait. La dame francophone qui a reçu Fabien le matin tente de nous aider mais ce fait remonter les bretelles par la responsable au motif que ca ne la regarde pas ! Comme il est 18h et qu’ils commencent à éteindre les lumières, elle nous donne un ticket “express” pour la prochaine fois et bye bye !!

 

Dire que j’étais dégouté, dépitée c’est pas peu dire. J’avais pas prévu ma première journée d’anniversaire sur la terre de l’Oncle Sam comme ca !! A la rigueur, je peux me trouver une autre preuve de résidence à mon nom (me faire faire un chéquier et imprimer un chèque encaissé comme Flo) mais j’ai quand même besoin qu’ils reconnaissent mon nom d’épouse car sur mon passeport je n’ai que mon nom de jeune fille (j’ai fait l’erreur de faire mon passeport avant le mariage !) et mon test sur l’alcool et la drogue est à mon nom d’épouse (eux avaient acceptés mon certificat de mariage).

 

Je vais essayer de voir avec l’ambassade française si je peux obtenir une autre preuve de mariage ou tenter dans un autre MVA (peut être que je suis tomber sur des cas !!) … sinon bah je commence à saturer !

 

Enfin on a quand même eu 1 permis sur 2 !! Il est d’ailleurs arrivé aujourd’hui au courrier.

 

01132008licenses

 

 

 

 

 

  Ca ressemble à ca et il expirera le 28/06/2014 (d’ici là on devrait être rentré !)

Publicité
Commentaires
A
MDR : j'ai cru que t'avais fait poser le flic et ensuite j'ai cru que Flo était devenu noir en version USA !!!<br /> <br /> Bref : sinon, pas drôle. Ce sont vraiment des couillons emmerdants (sisi) mais une fois que t'es en règle (et c'est pas rien!) y'aura plus de pb!!! (un copain m'a raconté pas mal d'histoires de papiers totalement imbéciles! entrer dans le système c'est galère mais après, ça roule!)<br /> COURAGE !
M
Eh ben dis donc!!! c'est une affaire à rebondissement!!! tu crois que tu auras ce bout de papier avant votre retour?????
V
quelle embrouille, mais c'est tellement bien compté que l'on ne peut s'empêcher de sourire...sauf que c'est de toi qu'il s'agit et là c'est plus drôle du tout !! Allez courage encore quelques efforts et tu vas l'avoir ton maudit permis ! Au fait ton mari a changé de couleur pour mieux tromper la vigilance des fonctionnaires US ? MDR
Publicité
Publicité