Un nouveau couple au nouveau monde

Jeune mariée depuis le 06/09/08, j'ai suivi mon mari aux USA (Washington) pour 2 ou 3 ans. Venez suivre nos aventures ....

07 juillet 2013

La fête des lumières expatriée

Ce n’est pas parce que nous sommes loin de notre Dauphiné que nous oublions les traditions. Ainsi pour le 8 décembre 2012 (et comme chaque année) j’ai dispose mes petites bougies sur le bord de notre fenêtre.

fete des lumieres 2012

La fête des lumières se déroule chaque année à Lyon en l’honneur de la Vierge.

La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s'est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste. Depuis, un cortège solennel municipal se rend à la basilique Notre-Dame de Fourvière depuis la Cathédrale Saint-Jean chaque 8 septembre (et non le 8 décembre), jour de consécration de la ville à la Vierge, le jour de la fête de sa Nativité, pour lui offrir cierges et écus d'or : il s'agit du Vœu des Échevins.

En 1852, est inaugurée la statue de la Vierge Marie érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière. L'inauguration de la statue aurait dû avoir lieu le 8 septembre 1852, jour de la fête de la Nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643. Mais une crue de la Saône aurait empêché qu'elle fût prête ce jour-là et que la cérémonie s'effectuât. L'archevêché, en accord avec la commission des laïcs, choisit alors de reporter l'inauguration à la date du 8 décembre. Or, le 8 décembre est la date de la fête de l'Immaculée Conception de la Vierge. Les jours qui précèdent l'inauguration, tout est en place pour les festivités : la statue doit être illuminée par des feux de Bengale, on prévoit des feux d'artifices depuis le haut de la colline et des fanfares vont jouer dans les rues. Les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands évènements (entrées royales, victoires militaires...). Mais le 8 décembre au matin, un violent orage s'abat sur Lyon. Le maitre des cérémonies décide aussitôt de tout annuler et de reporter les réjouissances nocturnes au dimanche suivant. Puis, finalement, le ciel se dégage, et la population lyonnaise qui avait tant attendu cette cérémonie, d'un geste spontané, illumine ses fenêtres, descend dans les rues et quelques feux de Bengale allumés à la hâte éclairent la statue et la chapelle de Notre-Dame-de-Fourvière (la basilique n'existe pas encore). Les Lyonnais chantent des cantiques et crient « Vive Marie ! » jusque tard dans la nuit.

Depuis 1852, la fête a été reconduite chaque année. La tradition veut que chaque famille lyonnaise conserve désormais avec ses décorations de Noël, son assortiment de verres du 8 décembre, épais et parfois colorés. On appelle ces verres garnis d'une bougie des « lumignons ». Le soir du 8 décembre, les bougies sont allumées et placées dans les verres déposés sur le bord des fenêtres.

Source Wikipedia

Posté par smirnoffette à 23:18 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Je ne connaissais pas toute l'histoire, merci !!

    Posté par maman, 08 juillet 2013 à 04:21
  • Moi non plus je ne connaissais pas toute l'histoire! Bravo a toi pour amener cette tradition de ce cote ci de l'ocean

    Posté par maeva, 11 juillet 2013 à 21:42
  • demande informations

    Bonjour Smirnoffette,

    Je suis enchantée d'être tombée sur votre blog, vovs photographies sont très jolies et vos articles très intéressants.
    Je me présente, je suis Laurent, conseiller pour un organisme de vente de séjours linguistiques en ligne:voyage-langue.com.
    Nous tenons un blog sur l'actualité et les séjours linguistiques et nous souhaiterions vous inclure dans notre rubrique "blogs témoignages".
    En effet, nous pensons que votre blog pourrait aider nos futurs étudiants américains.
    Dans l'attente de votre réponse.

    Excellente journée.

    Laurent
    Voyagelangue.blogpost.fr

    Posté par Séjour USA, 15 juillet 2013 à 05:24

Poster un commentaire