Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nouveau couple au nouveau monde
22 avril 2010

Smirnoffette cuisine #22 : Fromage frais maison

Aux USA, le lait est vendu en gallon (1 gallon = 3.78541178 litres). Les plus petites bouteilles que mon supermarché propose font un demi-gallon soit à peu près 2 litres. N’étant pas des aussi gros consommateurs de lait que les américains, nous peinons à finir la bouteille avant que le lait ne soit plus bon. Comme je n’aime pas gâcher (la pôv’ tite vache a pas donné son bon lait pour qu’il finisse dans le trou de l’évier !), j’ai trouvé sur internet comment faire son fromage frais maison.

DSC_0068

Ingrédients :

1 litre de lait

2 càc de sel

10 cl de vinaigre de vin 1er prix

au choix : 1 échalote, persil, ciboulette, ail, poivre …

Faire bouillir le lait, couper le feu.

Ajouter le sel et le vinaigre et laisser reposer 5 minutes pour que le petit lait et le fromage se dissocient.

Disposer un torchon fin ou une gaze sur une passoire et verser le contenu de la casserole, laisser égoutter une dizaine de minutes.

Presser pour en extraire tout le petit lait et assaisonner.

Mettre au frais, le temps que tous les arômes se mélangent et déguster sur un bon morceaux de pain frais ou grillé.

DSC_0070

C’était ma petite contribution pour Earth day.

earthday

Le jour de la Terre fut célébré pour la première fois le 22 avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés.

Publicité
Commentaires
C
alors pr le lait qui se garde un peu plus longtemps ils vendent du lait pasteurise au 1/4 de gallon en carton, juste a cote du lait frais. Sur les etageres juste a cote ou se trouvent aussi la creme et les melanges lait chocolat tout ca (il m'a fallu 2-3 ans pour m'en rendre compte). Mais du coup le lait se garde mieux =D<br /> Enfin du coup t'aurais moins de raisons de faire ton propre fromage :)
S
Oui c'est pas mal du tout ... ça ressemble un peu au boursin ou au "fromage frais de Mme Loïc".
V
et c'est bon ?
Publicité
Publicité