Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nouveau couple au nouveau monde
30 janvier 2010

Terra Cotta Warriors

Hier, nous sommes allés voir l’exposition sur les Terra Cotta Warriors (guerriers de terre cuite) au National Geographic Museum.

Jusqu’au 31 mars 2010, le musée du National Geographic propose de découvrir une dizaine des soldats en argile de l’armée enterrée de Qin Shihuangdi, datant de plus de 2000 ans.

blog_head

En 210 av JC, l’empereur Qin Shihuangdi fit construire un mausolée s’étendant sur environ 56km², comprenant un tombeau pour sa dépouille et des fosses regroupant des milliers (approximativement 8.000) de soldats en terre cuite. Il fallu 36 ans et plus de 700.000 ouvriers pour réaliser cette nécropole. La 1ère fosse fut découverte en 1974 par des paysans et de grands travaux furent entrepris pour mettre à jour cette armée d’argile. En 1987, le mausolée fut inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. A l’heure actuelle, des fouilles ont toujours lieu et en 2004, une fosse contenant des statues de musiciens a été découvertes. Le tombeau de l’empereur n’a pour l’instant pas fait l’objet de fouilles car le gouvernement chinois souhaitent attendre le développement de technologies permettant d’assurer une parfaite conservation du contenu (et notamment de la momie). De plus, la tombe a certainement été piégée par des arbalètes et des pièges afin de la protéger des pilleurs et constituerait donc un danger pour les archéologues.

800px-Xian_museum Afin d’obtenir une grande diversité dans la physionomie des soldats, huit moules de tête ont été utilisé et chaque visage était ensuite différencié par l’ajout de moustaches, nez, oreilles, coiffure … A l’origine, les statues étaient également peinte, accentuant encore le réalisme.

Quelques photos de la visite (photos trouvées sur le net, les appareils photos étant interdits au sein de l’exposition) :

Terra-Cotta-Warriors Un cavalier et son cheval

Si la taille des soldats est un peu supérieure à la taille humaine (entre 1m80 et 2m), les chevaux ont été réalisés à l’échelle réelle.

cigne Grue et cygne en bronze
TERRACOTTA195 Musiciens

Terra-Cotta-Warriors armure

Armure composée de plaques de calcaire maintenues entre elles par des lanières de bronze.

terra-cotta-warriors-photo-8

Archers (debout et agenouillé)

Terra-Cotta-Warriors char

Véhicule en bronze (reproduction)

L’ensemble char et chevaux, construits en bronze avec des ornement en or et argent, à l’échelle 1/2, pèse plus d’1 tonne.

Pour en savoir plus : CLIC

Publicité
Commentaires
V
ça fait froid dans le dos !
S
En fait, avec l'empereur, ils ont enterré les concubines vivantes. Et ils ont aussi enterre vivants tous les ouvriers afin qu'ils ne divulguent pas l'emplacement et les pièges du tombeau ... sympa !
S
En fait, avec l'empereur, ils ont enterré les concubines vivantes. Et ils ont aussi enterre vivants tous les ouvriers afin qu'ils ne divulguent pas l'emplacement et les pièges du tombeau ... sympa !
V
extraordinaire et très impressionnant à la fois dans la réalisation et le projet(complètement mégalo...) Enfin ce n'était que des statues, d'autres ont fait enterrer vivantes leurs servantes et animaux de compagnie !
N
c'est vraiment magnifique, j'aurais aimé être parmi les archéologues qui ont découvert peu à peu l'étendu de ce mausolée et son contenu.
Publicité
Publicité