Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nouveau couple au nouveau monde
9 juin 2011

Le 3ème trimestre d’un point de vue médical

Le 31 mars, en guise de petit-déjeuner, je me suis avalée ma petite bouteille de 50g de glucose pour le test du diabète gestationnel. Honnêtement c'était pas horrible : une sorte de soda à l'orange légèrement pétillant et très sucré. Comme j'avais le droit de manger des protéines mais pas de sucre, je me suis aussi enfilé un œuf au plat et deux tranches de bacon de dinde !
Arrivé au cabinet de gynéco, j’ai eu droit à ma prise de sang (pile 1 heure après avoir bu la bouteille) puis la sage-femme nous a rejoint. Elle nous a annoncé une bonne nouvelle : le test pour la mucoviscidose était revenu négatif donc je n'ai pas le gène muté (du coup pas besoin de tester Chéri). Elle a ensuite écouté le cœur de la puce au doppler et nous a indiqué qu'elle était tête en bas, dos à droite et les petons vers mon nombril. Elle a aussi vérifié le col (1ère fois depuis le début de la grossesse) qui était long et bien fermé donc pas de risque d'accouchement prématuré ! Pour continuer dans les bonnes nouvelles, on a appris que un mois plus tard j’aurais une dernière écho !! Ce fut une bonne surprise car ici normalement il n'y a qu'une écho obligatoire (celle du 2d trimestre).
J'avais aussi quelques questions à lui poser concernant la péri et le jour J. Pour la péri, il faut qu'on prenne RV avec le service d'anesthésie de l'hôpital pour voir ce qui est faisable avec mon dos (j'ai une scoliose). Le jour de la naissance, c'est bien un des gynécos du cabinet qui m'accouchera. Ils me donneront un papier avec tous les numéros (semaine/WE et nuit) pour les prévenir de l'arrivée de la puce un peu plus tard dans la grossesse. De plus, à partir de maintenant, les RV sont tous les 15 jours donc je vais rencontrer tout le personnel comme ça le jour J ce sera un visage connu.

glucose 

Mmmmmh appétissant !

Le lendemain je recevais un appel du cabinet de gynéco pour les résultats de prise de sang (ça n’a pas trainé !) Pour le glucose, j’étais à la limite supérieure (1.5 au lieu de 1.3g/l) donc le test sur 3 heures s’imposait pour confirmer ou infirmer la présence d’un diabète gestationnel. En effet c'était pas la cata non plus, car le diabète est avéré à partir de 2 grammes. Pour le fer, ben là c’était l'inverse, le taux était trop bas donc il a fallu que je prenne des compléments. Par contre c'est pratique, la secrétaire du cabinet m'a demandé à quelle pharmacie je souhaitais aller et ils ont directement envoyé la prescription. Je n’ai plus eu qu'à passer chercher mes comprimés et payer ($60 pour 1 mois ouch !). En revanche, impossible d’avoir les médicaments pour les trois mois directement, j’ai du y retourné tous les mois …

Le mercredi 6 avril je me suis donc rendu au laboratoire d’analyse dès 8h30 pour avoir ma première prise de sang, à jeun. Puis je me suis avalée la bouteille de 100g de glucose (même volume et même gout que la dernière fois mais plus concentré donc ça colle un peu au palais). Puis ensuite, toutes les heures une piquouse. Moi qui ait la frousse des aiguilles, avec 4 prises de sang, j'ai été servi !! Heureusement j'avais un bon bouquin pour patienter. En sortant, j'ai retrouvé mon homme pour déjeuner au Plato’s diner (resto américano-grec) et pendant le repas j'ai bien eu peur de faire un malaise. J'ai eu des sueurs froides pendant une dizaine de minutes, dues à la faim je pense.
Le labo m'avait annoncé que les résultats seraient envoyés à mon cabinet de gynéco sous deux jours mais dès le lendemain midi j'avais un message sur mon répondeur me demandant de rappeler ma sage-femme. Je me voyais déjà privée de sucrerie car généralement ils ne veulent me parler directement que quand il y a un soucis ... mais en fait non, les résultats étaient normaux. OUFFFF !

P1130099   P1130100   P1130101

Notre déjeuner : Dolmades (feuilles de vignes farcies, pain pita et tzatziki) à partager, gyro à l’agneau pour Flo et bacon cheeseburger pour moi.

Le 28 avril, nous avions RV pour la dernière échographie. Quel plaisir de revoir la puce à l'écran. Elle avait toujours bien la tête en bas, le dos à droite et ses fesses sous mes côtes. Je n'ai pas retenu toutes les mesures que l'échographe a faites mais son poids actuel était estimé à 2kg126 (4lb 11oz). Elle a aussi vérifié son cœur, sa vessie, son estomac, son diaphragme, son cerveau, ses reins ... tout était ok. A la fin, on a eu la super surprise de voir son joli minois en 3D. Au début, elle avait les mains sous sa tête comme si elle dormait, puis elle s'est passée la main sur le front genre je me recoiffe pour la photo ! En tout cas, on était ému et sous le charme.

Maxandre-08       Maxandre-08-3

Elle est belle notre princesse !!!!

Ici il faut choisir son pédiatre avant la naissance car c'est lui qui viendra voir le bébé à la maternité avant la sortie.
J'ai donc fureté sur le site internet de notre assurance santé pour trouver une liste de pédiatres couverts par notre assurance, affiliés à notre hôpital et, cerise sur le cheesecake, parlant français ... et j'ai trouvé.
C'est un cabinet de trois pédiatres dont un parle français, à 1/4 d'heure en voiture de chez nous. Je me suis inscrite mi-mai et est rencontré le Dr Gitterman le 2 juin (celui qui parle français et sera notre pédiatre attitré). C’est un homme bien sympathique et parle correctement le français (il a fait une maitrise de littérature française à Nancy).
Il y a 2 visites à l'hôpital : une le lendemain ou le jour même de la naissance (ça dépend de l'heure) et une le jour de la sortie. Ensuite la 1ère visite au cabinet a lieu un jour après le retour à la maison puis une semaine après. Les premiers vaccins ont lieu à deux mois.
P1000065-1

Une petite photo de ma brioche à J-15 …

Publicité
Commentaires
M
Je pense fort à toi! la deadline approche :-). Bientot vous serez tous les trois réunis. Bon courage pour ces prochains jours. pleins de bisous
M
Comme c'est beau de voir une écho en 3d :-) il y a 15 ans cela n'était pas encore d'actualité .Si cela peut vous rassurer j'ai moi même eu une péridurale malgré une scoliose associée à une lordose donc je pense que vous ne devriez pas avoir de soucis .Oups je bavarde ,je bavarde pardon :-) je passais par là par hasard et le titre de votre blog a retenu mon attention .Je vous souhaite beaucoup de bonheur à venir :-)
M
La brioche est bien belle !! On a hâte de voir cette petite merveille qui prend son temps pour peaufiner les finitions.... Bisous et bon courage !!
Publicité
Publicité