Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nouveau couple au nouveau monde
22 mai 2010

Week-end nature à Chincoteague (5)

Nous avons ensuite entrepris de suivre le Wildlife Loop qui fait le tour du Snow Goose Pool.

pano3

DSC_0182 DSC_0214

Un peu à sec le lac … Nous n’avons pas vu d’oie des neiges mais une jolie petite famille d’oies (bernaches) du Canada.

Un peu plus loin, nous avons vu se poser, au loin, un pygargue à tête blanche (Bald Eagle), le symbole américain. Nous nous avons attendu ... attendu que le rapace se décide à prendre son envol afin d’obtenir de plus belles photos … DSC_0188b DSC_0189b   

Au bout d’une bonne heure (et après avoir pique-niqué), nous nous sommes résigné à laisser l’aigle dans son arbre et à continuer notre ballade.

Heureusement, d’autres oiseaux furent nettement plus coopératifs, comme ce Carouge à épaulettes (Red Winged Blackbird):

DSC_0196DSC_0278

ou cette grande Aigrette (Great Egret) :

DSC_0213

Au loin, nous avons aperçu des cervidés mais impossible de savoir si il s’agit de Sika Elk ou de White-Tailed Deer.

DSC_0201b

Nous sommes ensuite retournés sur la plage par le Swan Cove Trail. Le ciel devenu nuageux faisait de jolis jeux de lumières sur le sable.

DSC_0230 DSC_0249

Nous avons croisé une famille amish … un petit côté breton, non ?

DSC_0208 DSC_0231 DSC_0257

En reprenant notre route autour du lac, nous avons pu admiré de nouveaux oiseaux :

  • Les Ibis Falcinelle (Glossy Ibis). Nomade et grand migrateur, il niche en colonies à proximité de plans d’eaux douce et salée. Observé sur la côte du Maine, aux États-Unis, il étend progressivement son territoire vers le Nord, l’amenant au Québec et dans les Maritimes au printemps, en bordure du fleuve Saint-Laurent et dans les marais côtiers des Maritimes. À l’aide de son bec arqué, il sonde le sol à la recherche d’écrevisses, d’insectes, de petits poissons et d’amphibiens. L’ibis falcinelle a une longueur de 56 à 64 cm et une envergure moyenne de 91 cm.

DSC_0290 DSC_0293

DSC_0301

… une grenouille en bien mauvaise posture !

  • Les Hérons Garde-Boeufs (Cattle egret). Originaire de l'Afrique, il se rencontre actuellement sur tous les continents excepté à proximité des cercles polaires. C'est un échassier vivant près des eaux douces, piscivore de taille moyenne, son régime est principalement insectivore : on le retrouve souvent en compagnie du bétail ou des chevaux sur lesquels il se perche pour les débarrasser de leurs parasites. Cependant, les insectes ne représentent pas son menu exclusif, il comporte également des petits vertébrés. Contrairement aux autres hérons, le garde-bœufs n'est pas forcément lié au milieu aquatique. Cet oiseau fait preuve d'un instinct grégaire. Dans les colonies, qui peuvent rassembler des milliers de gardes-bœufs, chaque nid est protégé par l'un des parents, tandis que l'autre cherche de la nourriture. Ces absences alternées sont aussi l'occasion d'escapades et de visites clandestines ; mais les parents infidèles élèvent volontiers des petits illégitimes.

DSC_0311 DSC_0264

  • L’Urubu à tête rouge (Turkey Vulture), appelé aussi Vautour Aura. Il possède une envergure moyenne de 1,80 mètre pour un poids moyen de 1,4 kilogramme. La couleur de son plumage varie du brun foncé au noir ; sa tête et son cou sont rouges et sans plumes, et son court bec crochu est de couleur ivoire. Grâce à ses longues et larges ailes, il utilise en vol les vents ascendants pour planer, ne battant que rarement de ses ailes. C’est un nécrophage qui se nourrit presque exclusivement de charognes.  Aux États-Unis et au Canada, il est protégé par la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs.

DSC_0308

  • L’hirondelle bicolore (Tree Swallow). Trop mignonne dans sa maisonnette !

DSC_0321

Des tortues se prenaient un bain de soleil …

DSC_0288b

Nous sommes ensuite retournés à l’hôtel, avec un détour par la pharmacie, pour soigner nos coups de soleil.

DSC_0323        DSC_0204

Publicité
Commentaires
S
Non, on l'a vu voler et se poser ... mais ils avaient peut être mis de la glue sur la branche !
M
Votre aigle était peut-être cloué à la branche!! Un truc pour les touristes quoi!!! ;)<br /> En tout cas de très beaux souvenirs naturalistes!
V
superbe reportage ! J'aimerai que tu m'envoie par mail la photo N°2 (pour une tentaive d'aquarelle)..<br /> Merci pour ce bon moment !
S
Heureusement, on avait de la Biafine à l'appart !!
M
Quel formidable bain de nature vous avez fait!!!<br /> Par contre, je suis désespérée : vos expériences passées ne vous ont pas rendus prudents au niveau des coups de soleil!!!!!!!!!!!!!!!
Publicité
Publicité